Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je tousse... après l'arrêt!
Je fumais un paquet par jour mais je ne toussais pas particulièrement et n'étais jamais malade l'hiver. J'ai réduit progressivement puis arrêté. Depuis que je suis passée en dessous de 5 cigarettes, je tousse tous les jours et j'ai eu deux épisodes de bronchites. Pourquoi et que faire, à part refuser ?
Notre réponse
Bonjour Cathy,
Toutes nos félicitations pour cette magnifique réduction de votre tabagisme. C'est encourageant !
Ça, c’est la meilleure ! Vous arrêtez de fumer et vous vous mettez à tousser ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est normal : c’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez. Cette toux est transitoire et ne va pas durer.
Pendant des années, le tabac a :
- paralysé les cils bronchiques (le système d’auto-nettoyage des poumons),
- modifié la réponse immunitaire, parfois de façon trompeusement “anti-inflammatoire”.
À l’arrêt ou lors des fortes réductions, les cils se remettent à fonctionner et ils évacuent le mucus, les microbes et les particules accumulés. Cela provoque plus de toux, de sécrétions, d’infections ORL ou bronchiques transitoires !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.