Votre question
Je tousse et j'ai du mal a respiré
Ma mère fume depuis que je suis dans son ventre donc j'étais habitué à la fumer ça me déranger pas, durant 2 ans elle a arrêté de fumer du coup je n'étais plus habitué mais elle a repris et depuis je ne supporte plus la fumer, dès que je sens l'odeur d'une fumer de cigarettes je me mets tousser comme une folle et j'ai du mal à respirer du coup je voulais savoir ce que j'ai.
Merci d'avance ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous toussez et avez du mal à respirer quand vous êtes en présence d'un fumeur, c'est que vos bronches sont devenues plus sensibles et réagissent aux substances toxiques de la fumée de tabac des autres. On appelle cela le tabagisme passif.
Ce que vos bronches ont supporté pendant des années, aujourd'hui elles ne le supportent plus. C'est un cri d'alerte.
Donc demandez à votre mère d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors pour préserver votre santé.
Ne pas fumer à l'intérieur d'un habitat même s'il est privé, devrait être la règle pour tous les fumeurs. Et peu importe les conditions météo...
Si vous avez du mal à faire respecter cette règle, éloignez-vous des fumeurs quand ils fument et aérez ensuite grandement les pièces de la maison pour chasser les substances toxiques. Même en hiver...
Si un jour votre mère souhaitait de l'aide pour arrêter de fumer, proposez-lui de contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
La discussion dans le calme et le bon sens devrait mettre un terme à votre problématique. Ne baissez pas les bras !