Votre question
Je traverse un deuil
Bonjour,
J’ai eu l’annonce d’un deuil et la tentation a été trop forte malgré la culpabilité derrière qui fait que j’ai refumé et ait été racheter un paquet. Je ne sais pas comment gérer mon deuil, sachant qua je suis sous anti dépresseurs également.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous présentons avant tout, toutes nos condoléances.
Dans ce type de situation, quand les émotions sont trop fortes, il arrive parfois de craquer et de refumer. Ce n’est pas grave, mais il est important de se ressaisir rapidement. Car contrairement aux apparences le tabac ne vous aide pas à gérer votre deuil, au contraire il augmente votre anxiété.
Et puis, peut-on raisonnablement envisager de gérer un deuil avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Le deuil est pour tous une souffrance et le temps qui passe est le meilleur ami pour atténuer ces souffrances. Cependant, il est parfois nécessaire de se faire aider à traverser cette étape avec des antidépresseurs et/ou une psychothérapie. Mais en aucun cas, le tabac ne peut être une solution.
Prenez soin de vous dans cette période difficile. Arrêtez de mettre dans votre corps ces 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac. Nous serons là pour vous aider à y parvenir. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieuses informations : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Faites-vous du bien, vous en avez besoin !