
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je vais craquer
Bonjour,
Bientôt 7 mois d'arrêt de tabac. Je fumais des cigarettes roulées, environ une dizaine par jour. J'ai arrêté du jour au lendemain, avec une électronique les 3 premiers mois environ pour les gros coups durs ou en soirées avec l'appel de l'alcool.
Depuis je gérais bien, je pouvais être avec des fumeur sans en avoir envie, en soirée ça me passait etc
Mais depuis 3 semaines j'ai envie, parfois ça passe, parfois pas du tout et ça me tient la journée malgré mes occupations habituelles. Je pense que c'est l'habitude qui me manque et surtout avec les beaux jours qui reviennent.. Rouler ma cigarette dehors et la fumer au soleil.
J'ai peur de craquer.. Mais par dessus tout j'ai peur de décevoir mes proches qui m'ont soutenu si je craquais..
Que faire ?
Merci d' avance et navrée pour ce pavé !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose de l'avoir fait.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il y aura bien sûr le premier apéro au soleil en terrasse, il y aura le premier festival, il y aura la première fête de mariage, il y aura le premier gros coup de stress, il y aura le premier grand chagrin, il y aura... autant de situations à réapprendre à vivre sans tabac.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Reprenez votre cigarette électronique pour gérer les moments à risque, ce sera votre "roue de secours". Soyez déterminée, mettez en avant tous les avantages que vous avez à ne plus fumer.
Vous trouverez ici quelques conseils :
je fais le point sur ma motivation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !