Votre question
Je vais craquer
Est il le bon moment pour moi d’arrêter de fumer
Cela fait 3 fois cette année que j’arrête de fumer et je craque à chaque parole blessante qui sort de la bouche de mon mari . Je me pose la question si il ne faut pas mettre fin à mon couple, mais pour moi ce n’est pas envisageable après 27ans de vie commune
J’ai vraiment besoin d’aide pour être en phase avec mon esprit, je me sens perdu et j’ai l’impression de courir dans tous les sens

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac et pour votre persévérance.
Être à fleur de peau est un symptôme de manque physique de nicotine. Êtes vous certaine de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance, vous n'aurez pas besoin de mettre fin à votre couple.