Votre question
Je veux pas grossir
J’ai toujours envie de manger et je veux pas grossir que me conseiller vous . Je peux pas faire trop de sport j’ai mal à un pied

Notre réponse
Bonjour,
Malgré vos appréhensions, vous réfléchissez sérieusement à votre arrêt, c'est une très bonne chose !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Et quand il y en a une, elle est en moyenne de 4 à 6 kg.
Cette prise peut être due à l'augmentation de l'appétit (car la nicotine contenue dans la cigarette a un effet coupe-faim) et à un changement dans les dépenses caloriques.
En effet, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas sa balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, à défaut de pouvoir faire du sport, vous pouvez augmenter votre activité physique régulière en attendant (escaliers, marche, ménages...).
Si vous constatez que vous avez des fringales pendant votre arrêt du tabac, ce sera le signe d'un manque de nicotine. Pour éviter cela, vous pourrez avoir recours à des substituts nicotiniques oraux comme des gommes ou des pastilles disponibles en pharmacie. N'hésitez pas à en discuter avec une professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !