Votre question
Je viens de terminer mon repas et j’ai vraiment envie d’une cigarette j’ai un patch de 14mg posé ce matin
Mon médecin m’a dit que si j’arrive juste à garder les 2 cigarettes après repas dans la journée pour le début c’est très bien j’ai peur que si je fume une cigarette cela devient un échec

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, quelle bonne manière de commencer 2024 !
Si vous fumiez ces 2 cigarettes, ce ne serait pas un échec, plutôt un succès partiel... mais vous avez raison, autant les éviter. Voilà quelques astuces.
Cette envie de fumer en fin de repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu plus de nicotine de substitution à ce moment-là, vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace à la fin de votre repas. Vous pourriez utiliser des pastilles de nicotine de manière ponctuelle, en plus de votre patch qui n'est peut-être pas assez dosé.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Tous nos vœux de réussite vous accompagnent !