Votre question
Je voudrais arrêter de fumer pour ma santé
Bonjour je fume depuis environ 30ans j aimerais arrêter de fumer car je tousse souvent et ma voix est enrouée mais cela me fait peur car dès que j y pense le soir à arrêter j ai déjà du mal à dormir et je me demande si j y arriverait comment faire

Notre réponse
Bonjour,
Ce serait vraiment le plus beau cadeau à faire à votre santé!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ces trois dépendances doivent être prises en compte pour réussir à arrêter de fumer.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez aussi nous contacter gratuitement au 39 89.
Nous vous souhaitons un très bon arrêt!