Votre question
Jour 15 sans tabac
Bonjour,
C’est mon 15eme jour d’arrêt du tabac et jusque là ça va plutôt bien même si j’ai choisis de ne pas me substituer en nicotine,
en revanche depuis hier j’ai la gorge qui me gratte et ça c’est accentuer pendant la nuit.
Maintenant la sensation est au fond du palais aussi + une toux qui est aussi arriver cette nuit et qui m’a réveiller par moment..
je me demande si c’est normal et si oui combien de temps ça va durer et que faire pour atténuer ces sensations désagréables ?
Merci d’avance pour votre réponse :)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de votre gorge, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Votre gorge va mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Donc pas de sirop ni de comprimés, toussez pour vous nettoyer les poumons, ça passera !
Considérez que votre corps a entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, gorge et poumons seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo et bonne continuation.