Votre question
L'après repas
J'ai beaucoup de mal après le repas il manque quelque chose, résultat je mange et je ne contrôle pas ?? je ne veux pas prendre de poids

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien beaucoup est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que le repas est terminé.
Toutes ces astuces vous éviteront de compenser avec la nourriture.
Vous trouverez d'autres conseils sur nos pages :
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenu, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous ou appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.