
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
l’arrêt de la cigarette
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je pense à arrêter de fumer, j’ai les moyens de m’en payer mais j’aimerai vraiment placer cet argent ailleurs et c’est la seule raison qui me pousse à arrêter, sinon c’est vraiment un geste que je ne me vois pas supprimer de mon quotidien et je pense que cela va être difficile pour moi, pensez vous qu’il est possible que j’arrête juste avec un peu de motivation ou une aide « médicale » sera nécessaire (patch chewing-gum... ) ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre envie d'arrêter de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée!!!
Oui, cela parait difficile de vivre sans ce geste et sans cette cigarette, mais vous faisiez comment, avant?
Il est possible, bien sûr, d'arrêter sans substituts. Mais c'est souvent plus facile avec, car ils éliminent le manque physique.
Vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine.
Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.
Dans votre cas, où vous êtes inquiet à l'idée de perdre ce geste, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous aider à vous passer du tabac dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !