Votre question
L arret du tabac et la faim
Depuis que je ne fume plus j ai extrêmement faim, je ne grignote pas , et limite les quantités au repas j ai déjà pris 3 kilos comment cela se fait il de prendre aussi vite du poids alors que je limite mes repas...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, alors que l'on ne mange pas plus, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation pour absorber moins de calories.
Pour reprendre le contrôle de votre poids, vous trouverez de précieux conseils concernant la diététique et l'activité physique, ici : manger bouger.
D'autre part il faut savoir que la nicotine fumée à un effet coupe faim. Donc au moment de l'arrêt on peut avoir plus d'appétit. Pour satisfaire cet appétit, commencez toujours vos repas part un grand bol de soupe de légumes ou une grosse salade de crudités, faiblement caloriques.
Sachez aussi qu'on peut aussi confondre la faim et le manque de nicotine avec pour finalité, le besoin de se "remplir". Donc il est aussi important si vous êtes dépendante de la nicotine, de bénéficier d'un traitement de substitution adapté à vos besoins.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !