Votre question
L'arrêt et les effets
Bonjour ça fait 4jours que j'ai arrêté aujourd'hui une sensation que de la fumée resorte par bouche/gorge passant par la poitrine? Jai repris une activité physique et la une oppression.
Est ce les effets de l'arrêt ou les effets d avoir avalé une pastille hier? Dois-je m'inquiéter arrêter le sport etc

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 4 jours, c'est un très bon début!
Et rassurez-vous, tout va bien! Oui, en effet, vous éliminez les résidus de tabac anciennement fumés, entre autre en respirant. Ils remontent donc par vos bronches et votre bouche, et comme vous avez retrouvé du goût, et bien, vous le sentez...
Quant à cette oppression cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, qui restent gonflées et très sensibles par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à retrouver un fonctionnement naturel . Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Vous n'avez aucune raison d'arrêter le sport, au contraire. Si vous avez passé de longues années sans bouger votre corps, reprenez en douceur, mais reprenez un activité sportive, vous y trouverez vitre du plaisir.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations positives.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.