Votre question
L’efficacité des méthodes ??
J’ai arrêté 2 fois deux ans avec les patchs nicotine mais à chaque fois j’ai pris 7 kilos que je n’ai jamais pu reperdre !!!
Comment être sûre que je ne vais pas prendre de poids. C’est plus le geste qui me manque pas le goût du tabac. J’ai essayé la cigarette électronique mais cela ne me convient pas aucun plaisir.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si l'on prend plus que ces 2 à 4 kg, c'est que l'on a compensé le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires ou que l'on a comblé le manque de nicotine en mangeant. D'où l'importance de s'arrêter dans de bonnes conditions et avec le bon traitement.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par  un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous guidera et vous conseillera.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/