Votre question
L'envie de cigarette après 5-6 j.
Bonjour,
À chacune de mes tentatives, je remarque qu'il m'est plus facile de tenir les 4-5 premiers jours qu'après. En effet passé 5 j. l'envie est parfois impérieux et persistant. Est-ce ce qu'on appelle le Craving ? Comment lutter ? Juste en étant patient et en puisant dans sa volonté ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le craving peut être soulagé avec un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, couplé à des stratégies comportementales.
Sans traitement, le besoin de fumer dure environ un mois et effectivement, il faut être très patient et très volontaire.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Avec une bonne stratégie, tout sera plus simple.