Votre question
L’envie de fumer le matin
Bonjour cela fait plusieurs jours que j’ai arrêté de fumer mais tout les matins après mon café j’ai une envie qui tourne à l’angoisse... c insupportable !!! Vous avez une solution à cette situation
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Cette angoisse peut être liée à un manque de nicotine. La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante et la plus impossible à supprimer car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques. Par exemple, vous pouvez utiliser un patch à durée de 24H, ainsi au levé les récepteurs seront déjà remplis et la sensation de manque nettement diminuée !
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes, remplacez le café par une autre boisson, préparez vous dans un ordre différent.
Occupez vous, trouvez une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation lorsque vous ressentez des crises d'angoisses.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !