Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L’envie de fumer

Quand l’envie de fumer s’estompera?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter ! Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. Essayez-les et trouvez celles qui marchent le mieux pour vous. 

Après quelques semaines, (et c'est très variable d'un fumeur à l'autre) les pulsions vont faire place à des envies moins fortes, moins violentes, qui sont moins des symptômes de manque que le souhait de prendre une cigarette, souvent déclenché par une situation particulière ou un environnement fumeur, convivial ou stressant.

Enfin, après quelques mois d’arrêt, les choses s’améliorent. De nouvelles habitudes se consolident. On se sent de mieux en mieux. Les envies de cigarettes vont disparaître et être remplacées par des pensées, sorte de souvenir nostalgique du plaisir que l’on prenait à fumer. Comme l’évocation d’un moment plaisant vécu des années auparavant, la pensée d’une cigarette va disparaître d’elle-même, sans effort.

Notez que le meilleur moyen d'estomper les envies voire de les supprimer reste l'utilisation des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...). En effet, à condition d'être bien dosés, les substituts nicotiniques vous seront d'un précieux soutien.

Au 39 89, nos tabacologues vous accompagnent dans votre arrêt du tabac. C’est un service gratuit alors appelez-nous !

Très bonne continuation à vous.

Je me fais accompagner