Votre question
L'envie de fumer
Bonjour docteur ? après quel délai passe l'envie de fumer ?
J'en suis à 17 jours sans cigarette ... Je pensais que le plus dur c'était les nuits au travail ... Au final pas spécialement... Mais des envies de fumer lors de mes repos .. bien sûr j'essaie de garder le mental .. et le pourquoi j'ai décider d'arrêter ... Mais ce n'est pas facile ..
Merci d'avance ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si vous trouvez que votre arrêt ne se déroule pas de manière confortable, il faut peut-être revoir vos conditions d'arrêt. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux ! Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !