Votre question
L'envie de la cigarette du soir après le repas
Combien de temps pour que les envies de cigarette à certains moment de la journée n'existent plus ? Celles du soir sont très difficile.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Les envies de cigarettes résultent des 3 dépendances que l'on développe lorsque l'on fume : la dépendance physique à la nicotine, la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
- les envies en lien avec la dépendance physique sont plutôt des besoins de nicotine, mais parfois il est difficile de faire la part des choses entre une envie et un besoin. Une envie simple passe en quelques minutes , un besoin en nicotine est omniprésent et implique d'autres symptômes comme le manque de concentration, l'irritabilité, la déprime...
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des outils très efficaces pour pallier à ces manques de nicotine : les substituts nicotiniques (patchs, pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...). Dosés en fonction de votre degré de dépendance, ils vous apporteront un réel confort et vous permettront d'avoir plus de chances que votre arrêt se poursuive dans le temps.
La dépendance physique disparaît en 2 à 3 mois voire plus en fonction des personnes.
- les envies en lien avec la dépendance comportementale, comme les habitudes, la gestuelle... peuvent durer plusieurs mois. Vous allez apprendre à vivre sans tabac. Vous allez changer vos habitudes, par exemple le matin faire sa toilette avant le petit déjeuner et changer d'endroit pour manger. La vie sans tabac est un réel apprentissage. Vous pouvez vous aider de notre site à la rubrique : Je fais face aux envies.
- les envies en lien avec la dépendance psychologique, comme le fait d'associer la cigarette à des émotions de joie ou de peine, avec le plaisir, les récompenses, peuvent également durer plusieurs mois et là aussi c'est réapprendre à penser autrement. Vous allez vous récompenser et apprendre à vous sentir mieux sans cigarette.
Vous allez être fière de pouvoir gérer tous ces moments sans cigarette. Et petit à petit vous aurez de moins en moins d'envies.
Les cigarettes du soir sont souvent synonymes de détente, de pause, de récompense de la journée passée... Vous pouvez tout simplement vous installer confortablement sur votre canapé, savourer ce moment, écouter une musique qui vous plait, faire un jeu, visualiser cette liberté retrouvée, sentir une odeur qui vous plait, prendre un substitut nicotinique oral.
Et quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l'on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.