Votre question
L envie
Bonjour je me prénomme Melissa j ai 31 ans et je fume depuis mes 15/16 ans j ai decide d arreter dz fumer aujourd hui et je me demandé l envie quand passe t elle j ai l impression que depuis mon levé je n ai su une chose en tête c est fumer.....comment faire pour que ça me passe ???
Merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt depuis vendredi !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. De ce fait vous pourriez vous aider avec des substituts nicotiniques. Vous ne le précisez pas dans votre message.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Si ces envies sont plus liées à des pensées, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche), boire un grand verre d'eau ! Ces envies durent pas plus de 3 minutes, votre défit consiste donc à faire passer le temps !
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche !