Votre question
La 1ere cigarette
Bonjour je suis à mon 8 eme jour d’arrêt avec patch 21mg, je fumais casi 25 cigarettes par jour depuis 30 ans, là clope là plus difficile à arrêter pour moi est là 1ere avec le café donc depuis 8 jours je me lève je prends mon café et fume une cigarette avant de mettre mon patch; ma question est comment faire pour me persuader d éliminer cette satanée cigarette…merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Comme 21 mg ne vous suffit pas, vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg, ou plus simplement une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Et voici quelques astuces pour mieux gérer cette cigarette du matin, si difficile à remplacer ! Car elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, gardez votre patch jour et nuit, dès que vous vous levez, pensez à mettre un nouveau patch. Vous pouvez aussi rajouter une pastille à la nicotine pour donner à votre cerveau de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes ;
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez-le dans une autre pièce, buvez votre café dans une autre tasse et assis à une autre place dans la cuisine, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !