Votre question
La cigarette après manger
J’ai toujours envie de fumer après avoir manger que se soit un simple gâteau ou un repas complet. J’ai l’impression de ne pas réussir à digérer si je ne fume pas. Et depuis mon arrêt je me sens lourde après un repas sans cette cigarette. Que puis-je faire pour régler ce problème ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Ne pas fumer après le repas, c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "bonnes raisons" d'être fumée.
Elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique, comme une pastille ou une gomme ;
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac...
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à votre digestion ralentie, oui, c'est réel : la nicotine de la fumée augmente les mouvements des intestins. Pour palier à cette disparition, prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée, au moins 10 fois, car cela permet une prédigestion grâce à la salive. Sans compter que votre estomac aura moins de travail puisqu'il recevra une sorte de purée et pas des morceaux. Votre digestion sera améliorée.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.