Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La cigarette chez les mineurs

Bonjour,

Je suis une jeune adolescente de 15 ans. De nature à être très stressée, j’aimerais commencer à fumer pas quotidiennement, seulement quand l’envie me prend. Je n’ai jamais réellement fumé (juste quelques taffes) et bien que c’est très néfaste pour la santé, je connais les risques de cette substance mais malheuresement je ne vois pas d’autre solutions, cela vient probablement du fait que beaucoup de mes proches fument et que je respire cette fumée passivement très souvent, je sais que je n’en deviendrai pas dépendante. A votre avis, devrai-je combler ce besoin très présent pour moi ?
Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos questions.

Ce n'est pas parce que vos proches fument et que vous respirez leur fumée, que vous devez fumer.

Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?

D'autant que contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant apaise l'anxiété, qui remonte encore plus haut dès que le taux de nicotine dans le sang redescend et oblige le fumer à consommer encore et de plus en plus. C'est un cercle vicieux.

Chaque cigarette fumée est dangereuse pour la santé.

Tous les fumeurs dépendants ont commencé par une cigarette de temps en temps, puis se sont fait prendre au piège de la dépendance et sont obligés ensuite de fumer au quotidien... Ils regrettent tous d'avoir commencé un jour...

Non, la cigarette ne peut pas être la bonne solution. Faites-vous du sport régulièrement ? Ce peut être une solution.

Nous vous remercions pour votre confiance.