Votre question
la cigarette du matin
Bonjour, j'ai réduis ma consommation de cigarettes. Je suis passé de 20 à 1 ou 2 cigarettes par jour. Mais la cigarette du matin avec le café reste obsessionnelle. Est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter un substitut pour 1 cigarette ?
Merci pour votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations pour votre réduction de votre tabagisme.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous pouvez utiliser un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine (comme les gommes, les pastilles, les comprimés à fondre sous la langue, l'inhaleur ou le spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner. Vous pouvez obtenir la plupart de ces substituts sans avance de frais à la pharmacie avec une ordonnance d'un médecin, d'un chirurgien dentiste, d'un masseur kinésithérapeute, d'un infirmier ou d'un médecin du travail.
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes.
Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire de consultations de tabacologie ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.