Votre question
La cigarette électronique
Bonsoir,
Je m'appelle Delphine, j'ai 32 ans. Ma première cigarette, je l'ai fumé à 9 ans. Mes parents fumaient, mon frère et ma sœur fument aussi. J'ai arrêter depuis hier matin la cigarette et commencé la cigarette électronique avec un taux de nicotine de 11 mg. J'ai une dysplasie bronchopulmonaire et je me demandais si la cigarette électronique était néfaste aussi pour mon état de santé. Je ne ressens pas de manque, j'ai de l'appétit. J'ai remarqué que j'ai besoin de cette "bouffée" pour me sentir apaisée...merci de votre réponse.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
Oui, vous avez bien fait, car la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé (ce que vous avez fait, bravo), car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique, car bien sûr, l'idéal serait de ne rien mettre d'autre dans vos poumons que du bon air bien propre... mais... chaque chose en son temps.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.