Votre question
La cigarette électronique
Bonjour j ai arrêté depuis 9 jours et je mets des patchs j ai pas de manque énorme mais j ai souvent des envies d en fumer « une » après avoir manger etc je pense que c plutôt par habitude je pensais acheter une cigarette électronique ss nicotine mais je me dis que si je fais ça je vais me remettre dans un cercle d habitude et que après ça sera plus la cigarette mais la cigarette électronique alors je ne sais pas quoi faire qu en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis 9 jours ! Bravo.
L'utilisation de la cigarette électronique est une option, néanmoins vous avez déjà fait un super cheminement pour ne pas retomber dans une dépendance comportementale, c'est à dire le geste, puisque vous ne souhaitez pas de nicotine dans la cigarette électronique.
Cette envie de fumer après manger est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table ...
Mais cette envie est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi : quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette!
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire, encore bravo !