Votre question
La cigarette électronique
Bonjour, j'aimerai savoir comment doit logiquement se dérouler un arrêt de la cigarette à l'aide d'une cigarette électronique (temps d'utilisation, taux de nicotine, au bout de combien de temps enlever la nicote du liquide, dans combien de temps je suis censé arrêter d'utiliser la e-cigarette...) merci!

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'y a pas de durée type pour utiliser la cigarette électronique, le mieux est de l'arrêter une fois que vous ne ressentez plus le besoin de l'utiliser pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. En ce qui concerne le dosage de nicotine à utiliser, et la baisse de posologie dans le temps, il n'y a pas de protocole scientifique existant pour le moment, c'est votre ressenti qui vous dira quoi faire.
Nous vous conseillons d'en parler directement à votre médecin généraliste ou de vous faire accompagner par un tabacologue près de chez vous en cliquant sur ce lien: https://www.tabac-info-service.fr/L-annuaire-des-consultations-de-tabacologie
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !