Votre question
La cigarette en buvant un verre
C'est de loin la plus compliquée. Arrêter de fumer, cela a été relativement simple par rapport à ce que je m'attendais. Mais lorsque je sors boire un verre, cela devient une véritable épreuve. Y a t il une astuce ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La convivialité est la situation qui nous met en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour passer ces moments plus sereinement :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, (cherchez bien, il y en a peut-être un quelque part...) en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que avez en étant non fumeur : êtes vous prêt à les perdre ?
- pensez comme vous serez déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu !
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre décision !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, accrochez-vous !