Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

la cigarette et le patch

Est-il grave si je fume une cigarette en gardant mon patch de 7mg sur ma peau ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et félicitations pour avoir entamé une démarche d'arrêt du tabac.

Il n'y a aucune contre-indication à fumer avec un patch. Au contraire, il vaut mieux le garder, car le patch vous aide à saturer vos récepteurs de nicotine et peut contribuer à rendre les cigarettes beaucoup moins agréables. De plus, quand vous le remettrez il mettra de nouveau 30 min à 1 heure pour agir et vous risquez d'avoir plus envie de fumer pendant ce laps de temps.

Par ailleurs, demandez-vous  pourquoi vous avez envie de fumer malgré le patch.

- Si c'est une envie physique, il est possible que vous soyez sous-dosé. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre patch (prendre un 14 mg) ou à le compléter avec des substituts oraux (pastilles, gommes nicotiniques).

- Si c'est une envie psychologique ou comportementale, elle devrait passer au bout de 5 à 10 min en détournant l'attention sur d'autres activités. Il est parfois important de changer ses habitudes pour casser des associations entre la cigarette et un comportement ou une émotion.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. L'accompagnement est personnalisé et gratuit. Vous pouvez également trouver d'autres informations sur le site Tabac Infos Service sur les conseils et stratégies pour arrêter de fumer sur la page "J'arrête de fumer".

Tenez bon, car ces envies vont finir par passer et nous sommes là en cas de besoin.