Votre question
la cigarette qui récompense
Je viens de reprendre quelques extras en restauration où j'ai étroitement lié les pauses à la cigarette telle un "récompense", comment ne pas me laisser tenté et me tenir à mon envie de ne plus fumer?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ne pas vouloir vous laisser par cette cigarette !!!
Ah ! Les pauses au travail ... qui sont si souvent posées sur la cigarette !
Commençons par le commencement : c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, que ce soit un collègue, un ami ou même inconnu...
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Pour vos pauses gardez-les, mais différemment :
-  plutôt avec des collègues non-fumeurs ;
- anticipez cette pause en prenant une forme orale de nicotine (pastille, gomme ou spray, votre pharmacien vous conseillera), un peu avant l'heure de la pause ;
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances ;
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour votre résistance, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.