Votre question
La cigarette
Bonsoir,
Je suis une adolescente de 15 ans, de nature à être très stressée et curieuse je me pose beaucoup de questions sur la cigarette.
En mars dernier, j’ai fumé une cigarette (quelques taffes pas entière), cela faisait assez longtemps que je voulais essayer de fumer.
Depuis, je n’ai plus retoucher à une cigarette mais, ayant un parent fumeur j’ai l’habitude de sentir cette odeur malsaine. Bien que ce n’est pas pour me donner un style, j’ai encore envie de fumer pour destresser et ce depuis longtemps: malgré le fait que j’ai essayer de trouver d’autres moyens je sais que je ne deviendrait pas dépendante et je ne vois pas d’autre moyens à part fumer. Alors la question que je me pose c’est, est-ce que (bien que fumer est mal) si je fume une voir quelques fois pour répondre à cet envie en deviendrai-je dépendante d’après vous et est-ce que cela nuit à ma santé?
Merci beaucoup de m’avoir lu, j’ai tellement besoin d’en parler.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?
D'autant que contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant apaise l'anxiété, qui remonte encore plus haut dès que le taux de nicotine dans le sang redescend et oblige le fumer à consommer encore et de plus en plus. C'est un cercle vicieux.
Chaque cigarette fumée est dangereuse pour la santé.
Tous les fumeurs dépendants ont commencé par une cigarette de temps en temps, puis se sont fait prendre au piège de la dépendance et sont obligés ensuite de fumer au quotidien... Ils regrettent tous d'avoir commencé un jour...
Non, la cigarette ne peut pas être la bonne solution. Faites-vous du sport régulièrement ?
Nous vous remercions pour votre confiance.