Votre question
La cigarette...
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis maintenant 21 jours.
Je suis fier de moi mais je n’arrête pas d’y penser... dès que je vois une personne avec une cigarette cela me rappelle comment ça doit être agréable.
Est-ce normal?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Belle journée à vous.
Sonia

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Après des années de tabagisme et d'habitudes quotidiennes, il est normal que vous pensiez encore au tabac.
Quand vous voyez une personne avec une cigarette, vous êtes victime de pensées automatiques du type : il a de la chance, cela doit être bien agréable, juste une me ferait du bien...
Modifiez ces pensées, par des pensées réalistes du type : chaque fois que ce fumeur tire sur une cigarette il met 4000 substances chimiques dans son corps, le tabac tue un consommateur sur deux, son argent part en fumée... et rajoutez aussi toutes les motivations qui sont les vôtres.
Pensez également à vous faire plaisir différemment. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous ferez le deuil du plaisir de fumer.
Vous trouverez sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !