Votre question
La dépendance
Le tabac est trop pressant dans mon quotidien je veux plus en dépendre j'aimerai être non fumeuse en bonne santé pleine de vitalité une sportive mais la cigarette me bloque et me freine

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette prise de conscience! C'est la première étape pour pouvoir vous libérer de la cigarette!
Vous devez savoir que fumer entraîne en réalité 3 dépendances différentes, ce qui complique l'arrêt bien sûr!
Il y a:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont, pour la plupart, directement pris en charge par la Sécurité Sociale à 65 % (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne route vers la liberté et la santé!