Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La dépendance pour toujours ?

Bonjour !
Je fume depuis mes 16 ans (j'en ai aujourd'hui 26). Ça fait un 1 que j'essaie de diminuer la cigarette, j'ai déjà réussie a arrêté 1 mois totalement. Sinon je suis passé un temps à la vapote mais j'ai tjr recommencer a fumer des cigarettes. La ça fait 2 semaine que je n'ai pas fumé, je porte des patchs et je crois vraiment a cet arrêt ! Je trouve ca tellement plus simple que toute les autres façons que j'ai essayé, bref ma question est la suivante, j'angoisse pas mal a l'idée d'enlever mes patch, j'imagine qu'il y aura un temps de sevrage mais est ce qu'un jour l'addiction disparaît complètement ? Ou est ce que dans 15 ans j'aurais encore des envie de fumer ? En buvant une bière en terrasse, lors d'une période de stress ou a côté de fumeurs ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'avoir arrêté de fumer si tôt dans votre vie ! C’est l’idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!

Non, ces envies ne durent pas toute la vie, heureusement ! Viendra un jour où la vue d'un fumeur vous inspirera plus de la pitié pour lui que de l'envie d'allumer une cigarette.

Si la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines (et la nicotine de substitution, comme vous l'avez si bien remarqué) atténue très bien ce manque physique, les dépendances psychologiques et comportementales, elles, sont plus longues à partir chez certains, et c'est impossible de vous donner une durée précise.

Vous raccourcirez cette période en changeant votre façon de penser à la cigarette et en modifiant vos habitudes. De ce point de vue, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.

Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable

Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.

Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).

Ça, cela vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. 

Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !