Votre question
La dépendance psychologique
Bonjour, je n'ai essayé qu'une seule fois en 18 ans d'arrêter de fumer et j'ai tenu du lever du jour à 16h. Le plus dur n'était le besoin physique mais l'impression de ne pas avoir mon moment de détente, ma petite pause de la journée, mon petit plaisir à moi. J'avais même l'impression d'être punie. Comment se débarrasser de ce sentiment sans compenser par de la nourriture ou des bonbons ?
Je vous remercie par avance de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
En cas de dépendance psycho-comportementale  pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous ou se faire des cadeaux, se détendre,  faire du sport, des loisirs...).
Vous pouvez aussi faire des thérapies comportementales et cognitives pour vous débarrasser de cette dépendance psychologique.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !