Votre question
La dépendance
C'est pas une question mais je vois beaucoup de questions sur l'arrêt du tabac les conséquences mais vous parlez pas des conséquences au substituts car ça aussi il faut en parler.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre remarque.
Si on ne parle pas des conséquences des substituts nicotiniques sur la santé, c'est parce qu'ils sont parfaitement inoffensifs.
On les utilise pendant 3-4 mois, en moyenne.
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux pastilles, par exemple, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. On le sait quand la consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça arrive, on se demande pourquoi, c'est à dire dans quel but, on utilise cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois qu'on a la réponse (pour se calmer, se consoler, se récompenser) on cherche quoi faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou se faire plaisir).
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.