Votre question
La dépendance
Bonjour,
A partir de combien de temps après l arrêt du tabac peut on considérer ne plus être dépendant ? À partir de quand les effets du tabac ne se font plus ressentir ?
D avance merci pour vos réponses.
Estelle

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € si votre médecin vous rédige une ordonnance. C'est la dépendance qui disparaît le plus vite, en quelques jours, et qui est gérée par les substituts
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.
Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.
Alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous sommes là pour vous.
Bonne continuation