Votre question
La dernière cigarette
Bonjour, en 3 semaines j’ai arrêter de fumer du cannabis ( environ 2/3 joints par soir) et deux semaines après je suis passer de 10 cigarettes par jour à une seule, mais je n’arrive pas à stopper la dernière cigarette « récompense » d’avoir tenue toute la journée.... que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la reprise en main de votre santé.
Si vous n'arrivez pas à supprimer cette dernière cigarette, il peut y avoir plusieurs raisons :
- vous avez peut-être besoin d'un traitement de substitution nicotinique
- vous avez peur de "couper le cordon"
- cette dernière cigarette représente une sorte de récompense pour toutes celles que vous ne fumez pas, comme vous l’évoquez. Hélas, cette cigarette entretient votre dépendance et vous ramènera à plus ou moins long terme à votre consommation initiale. Il faut donc envisager de se récompenser autrement.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel...
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !