Votre question
La dernière cigarette
Bonjour, ça y est je suis lancée. Après plus de 15 ans, 1 paquet par jour. J'ai... Quasiment arrêté. La cigarette du matin ne me pose étonnamment pas de soucis. Mais j'y pense toute la journée. Jusqu'au soir. Et c'est la cigarette d'avant dormir que je n'arrive pas à supprimer... Des conseils ? Merci.

Notre réponse
Bonjour Marion,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une obsession pour la cigarette. Il est possible de retrouver aussi d'autres symptômes tels que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
L'utilisation de substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, spray ou inhaleur, vous permettrait de rendre votre arrêt plus confortable.
Sachez que dans son ensemble, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans la durée, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !