Votre question
La fatigue et la cigarette
Bonjour, je me suis inscrite au mois sans tabac, ma plus grosse crainte est que j'ai fais un AVC il y a deux.
Depuis je suis toujours épuisée, je fume pour me donner un coup de boost quand je suis fatiguée.
Je ne vois pas comment passer cette habitude.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
La nicotine stimule dans un premier temps la production d'adrénaline et a un effet "éveillant". Mais, très vite, la baisse de l'oxygénation cérébrale entraine fatigue, somnolence, maux de tête et ralentissement des réflexes, c'est donc un cercle vicieux.
Ainsi si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous devriez retrouvez plus d'énergie !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !