Votre question
La motivation
Bonjour, je ne sais pas trop pourquoi j'envoie ce message mais peut être que vous arriverez à me comprendre.
J'ai mes amis proches qui ne sont pas fumeurs, et ma famille qui l'est quasi entièrement.
Ça faisait 3 mois que j'étais à la cigarette électronique et depuis le 2 janvier plus rien du tout. Depuis je dors très mal et je ne me repose pas, je suis même tombé malade alors que ça m'arrive jamais.
J'y pense tout le temps, au début ça allait mais maintenant que j'approche des deux semaines, ça commence a être vraiment dur ! En plus de ça, je me rends compte qu'à la TV ou dans les jeux vidéo, la cigarettes est partout ...
Enfin voilà, il fallait que je le dise a quelqu'un, je ne sais pas trop si ça va marcher, car ma motivation à beaucoup reduite depuis le 02/01/2019 ...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour l'arrêt de la cigarette électronique.
Des fumeurs vous allez en rencontrer partout et pas seulement à la télévision ou sur le net. Il y a un français sur quatre qui fume. Il faut donc apprendre à vivre avec.
Les troubles du sommeil sont liés au sevrage de la nicotine et c'est normal dans les 15 premiers jours de l'arrêt. Vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir
Sachez également que grâce à l'arrêt du tabac les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent, laissant la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire. C'est pour cela que parfois on est malade à l'arrêt du tabac, mais c'est passager.
Ce sont des petits maux pour un grand bien, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Quant à votre motivation, consultez notre page : Je fais le point sur ma motivation
Et si vous avez besoin d'aide pour travailler cette motivation, nous pouvez consulter un tabacologue qui vous proposera des entretiens motivationnels. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !