Votre question
La nicotine
Bonjour,
Voilà deux semaines que j’ai arrêté en consommant des gommettes nicotiniques - je sens déjà que j’aurai du mal à m’en passer. Est-ce dangereux ? Le nicotine en elle-même est-elle dangereuse ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Les gommes sont une bonne aide, vous avez bien choisi !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé (vraiment aucun) à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes à la nicotine vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. C'est la rapidité d'arrivée de la nicotine dans votre cerveau, via la fumée, qui est dangereuse pour la santé et addictive, sans parler des 3999 autres produits toxiques qu'elle contient !
Vous pouvez/devez utiliser vos gommes pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer...
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... vous ferez le point dans 3 mois.
Si ça vous arrivait, vous devrez alors vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez toujours un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pourrez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Cela vous évitera de tout miser sur la gomme et vous la supprimerez plus facilement... mais pas avant 2 ou 3 mois !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !