Votre question
La nicotine
Bonjour je suis patchee le plus petit dosage et je suce des pastilles à la nicotine en plus . Comment arrive t on à se sevrer si l on absorbe toujours de la nicotine ? Étant donné que c est elle qui rend dépendant . Merci

Notre réponse
Bonjour,
Excellente question, merci de l'avoir posée! La réponse est un peu longue, mais c'est important de bien comprendre le pourquoi du comment.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la  dépendance physique: elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques. La nature n'avait pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire "pousser" un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Du coup, les produits nicotiniques sont tout à fait inoffensifs pour votre santé: ils permettent la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette!!!)
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.