Votre question
La nostalgie
Bonsoir,
J'ai déjà arrêté de fumer à deux reprises et j'entame ma troisième fois d'ici quelques jours. Il y a tant de bénéficies à l'arrêt du tabac que je suis convaincu de faire le bon choix, pour toujours je l'espère. Toutefois, il existe une ombre au tableau : une espèce de solitude, liée à l'arrêt, et "occuper" sa bouche ne résoud en rien le problème. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre persévérance dans votre démarche !
La nostalgie est liée au plaisir que vous procurait le fait de fumer.
Mais le tabac est traite. En donnant du plaisir, il pose des "bombes à retardement" dans le corps, qui expose les fumeurs à de graves maladies.
Peut-on être nostalgique du tabac qui tue prématurément un consommateur sur deux ? Il faut au contraire se féliciter de s'être débarrassé d’un poison.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Cela évite la frustration et la nostalgie, ainsi que cette sensation de solitude.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez jamais !