Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La nounou fume à l'extérieur

Bonjour,

Nous avons trouvé une nounou pour la garde de notre bébé de 5 mois. La nounou nous indique qu'elle fume ube fois par jour et à l'extérieur de son appartement. Elle doit garder notre bébé 5 jours par semaine de 8h à 18h.
Pourriez-vous svp nous indiquer si cela est dangereux pour notre bébé ?

Merci

Notre réponse

Bonjour, et merci pour votre question,

Vous avez trouvé une nounou pour votre bébé, elle vous indique qu’elle fume à l’extérieur de l’appartement une fois par jour. Vous vous questionnez sur le danger potentiel pour votre enfant. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.

  • Ce dont vous avez visiblement peur c’est du tabagisme passif. Effectivement il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiqué par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
  • Mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée respirée en extérieur car elle peut aussi être dangereuse pour les enfants notamment s’ils se trouvent près d’un fumeur. Au parc, sur le balcon ou en marchant, la fumée secondaire peut menacer la santé des enfants et des nourrissons. Elle est moins concentrée, mais toujours dangereuse…
  • Il conviendrait donc pour les fumeurs de s’éloigner des enfants, partout et en tout temps. D’ailleurs la loi stipule qu’il est interdit de fumer dans les aire de jeux pour enfants (parc, jardin public…), et il est également interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur.
  • Ces diverses informations vous permettent d’évaluer l’importance d’éviter toute fumée de tabac dans l’environnement d’un nourrisson.
  • Cette nounou vous a confié qu’elle fumait peu, vous pouvez peut être lui soumettre l’idée d’arrêter en appelant Tabac info service au 39 89. Cette action sera bénéfique pour la santé des enfants dont elle a la responsabilité mais aussi la sienne !

Pour plus de précisions ou pour échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’association Demain Non Fumeur.

Faire de son mieux pour protéger ses enfants est une formidable preuve d'amour.