Votre question
La nuit
Bonjour,
La dernière fois j’ai repris car je ne me sentais pas bien, je pleurais. Et les nuits etais horrible car je dormais mes cauchemar et sueur.
La première nuit sans Tabac des cauchemars sont revenus est sueur sont revenus. Avez-vous des astuces ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez déjà tenté un arrêt alors félicitations ! Cependant vous avez rechuté car vous aviez des troubles du sommeil et une humeur triste. Voici quelques informations pour vous aider à gérer ces difficultés.
- Se sentir déprimée et avoir des troubles du sommeil, sont des signes qui évoquent le manque de nicotine. Ces symptômes sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Ces signes indiquent que votre corps est en déséquilibre vis à vis de l’apport de nicotine que vous receviez autrefois en fumant. Nous vous conseillons donc de tenter de prendre un peu de nicotine sous forme de substituts nicotiniques oraux. Ces pastilles, gommes, ou comprimés à la nicotine vous apportent un peu de nicotine sur un temps court, pour vous aider à gérer une difficulté. Vous pouvez en prendre autant que de besoin.
- Si les difficultés persistent, ayez aussi en tête que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entraîner une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraîne des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
- Et concernant le sommeil, si les cauchemars sont présents alors que vous portez un patch, essayez de dormir en le quittant le soir, vous devriez retrouver un meilleur sommeil. Et bien sûr, il est recommandé d’éviter de prendre des excitants (café, cola...) surtout avant le coucher. Se promenez dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre sans écran avant d’aller au lit sont aussi des méthodes propices à l’endormissement.
Si malgré ces propositions votre moral et votre sommeil ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour retrouver du confort et menez à bien votre projet.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne continuation dans cette aventure !