Votre question
La peau
J'ai 51 ans j'aimerais savoir si je vais retrouver une peau moins marquée par le temps et si oui,au bout de combien de temps. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs ainsi que les symptômes que vous décrivez.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante, plus ferme au bout de quelques jours d'arrêt et à n'importe quel âge ! De plus, ces bénéfices sont très rapides.
Enfin à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
Si vous souhaitez un soutien, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche !