Votre question
La peur d'arrêter de fumer et de ne pas m'en sortir
Bonjour j'aurais aimé avoir des solutions pour garder mon calme et ne replonger dans la cigarette j'ai demander des patch vers mon médecin traitant mais je ne peux commencer pas avant le 5 juillet par manque de moyen.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Pour information, sachez que certains traitements (dont une marque de patch et une marque de gommes) sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Demandez à votre médecin de vous refaire la prescription pour pouvoir commencer sans attendre le 5 juillet.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et de façon définitive, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !