Votre question
La peur, meilleur moyen d'arrêter
Je ne sais pas pourquoi, exactement, mais j'ai pris conscience, voici quelques semaines, des risques liés au tabagisme -notamment au sujet de la pression artérielle. Ma grand-mère ayant fait un AVC auquel j'ai assisté (et pour laquelle je l'ai secourue) a certainement eu un impact quelconque -je m'en rends compte en écrivant.
J'ai donc pris peur car fumer, oui, c'est pas cool. On le sait pourtant tous mais je crois qu'il faut une prise de conscience pour se décider. Et cette notion de peur fait partie de la prise de conscience.
Je ne fumais pas beaucoup, 2 à 3 cigarettes par jour. Rarement plus.
Pendant 2 semaines, j'ai diminué à une cigarette par jour et j'ai arrêté -toujours par peur- depuis 10 jours. Un jour, j'ai dit "non" dans ma tête et je m'y tiens -sans manque réel.
Ce qui m'inquiète, c'est que cette peur déclenche désormais des épisodes douloureux au niveau du torse. J'ai déjà été voir un médecin en urgence. il n'a rien trouvé.
Est-ce normal dans l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensation s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.