Votre question
La prise de poids
Bonjour,
Y a til une prise de poids systématique lors de l’arrêt du tabac.
Le fait de continuer a vapoter peut-il empêcher cette prise de poids?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac.
La prise de poids n'est pas systématique.
Une prise de poids peut être le résultat de grignotages.
C'est souvent le manque de nicotine qui est responsable des grignotages, car on éprouve le besoin de combler le vide. Un traitement de substitution nicotinique permet d'éviter ce phénomène. Seule la nicotine peut aider à ne pas grossir et non le vapotage.
Pour connaitre les dosages à prendre vous pouvez demander conseil à votre pharmacien(ne).
Il est aussi conseillé de faire du sport pour brûler des calories.
Il est important également d'avoir une alimentation équilibrée, voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Pensez également à vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d'éviter de compenser avec des plaisirs alimentaires.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : les bienfaits pour la santé et à mes finances.